Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre du Monde
7 juillet 2014

Gaspésie

Nous avons franchi la frontière canadienne à St Léonard, paisiblement, les douanières étant fort sympathiques. Un petit coup de tampon sur les passeports pour que nous soyons en mesure de prouver notre sortie du territoire américain et le tour est joué ! 

Nous avons décidé d'aller en Gaspésie, province de Québec, car les paysages sont paraît-il magnifiques, ce que nous constatons rapidement.

Les routes sont très agréables et plus du tout monotones.

Au sud nous nous arrêtons à Bonaventure, dans la Baie des Chaleurs. La rivière Bonaventure a l'une des eaux les plus limpides au monde ; on va vérifier par nous-mêmes en faisant la descente d'une partie de la rivière en kayak, une bonne idée des enfants, vous vous en doutiez ! C'était très agréable et l'eau est effectivement transparente. Les saumons affluent par ici. 

Nous continuons en direction de Percé puis de Gaspé,  à La Pointe de la Gaspésie. Percé regroupe une dizaine de villages et s'étend sur près de 60 km. Les gens vivent de la pêche, du tourisme surtout, il y a de nombreux artistes. Quand à Gaspé, c'est un regroupement de 17 villages, s'étendant sur 135 km. Les villages portent des noms charmants : L'Anse-au-griffon, Rivière-au-Renard, Petit-Cap... C'est un vrai bonheur de suivre cette route côtière, entre sapins et mer, falaises tombant à pic. On est sous le charme. Rajoutez à tout cela la gentillesse des canadiens et leur accent qu'on adore !

Bon on est bien là, mais il faut peut-être penser à avancer un peu !  Pour être sincère, on avance doucement : on fait des haltes, soit pour faire l'école (buissonnière), soit juste pour le plaisir de la contemplation.

On arrive en Haute-Gaspésie ; ici sont réunis les plus hauts sommets du Québec méridional, sculptés par le passage des glaciers il y a plus de 100 000 ans. Nous sommes maintenant au bord du fleuve Saint Laurent, (1 197 km) qui prend sa source au lac Ontario et se jette dans l'océan.

Nous parquons notre roulotte (terme canadien pour camping-car) dans le petit village de Sainte-Madeleine-de-la-rivière-Madeleine où se trouve une passe migratoire pour le saumon. Nous n'aurons pas la chance d'assister aux montées des cages à saumons : beaucoup de pluie s'est abattue dernièrement, du coup le risque d'abimer les cages et de blesser les saumons est trop grand. Nous profitons néanmoins du panorama et de la quiétude qui règne ici.

P1040597

P1040682

P1040693

 

P1040699

P1040716

P1040746

 

P1040753

P1040795

P1040823

P1040827

P1040838

P1040859

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut, une bise de Melay. Le temps depuis une semaine est à la pluie et aux orages. Merci pour votre carte de washington. Que de beaux paysages au Canada : Si vous appercevez Céline, arrêtez vous et prenez moi un rencart !!! Ras ici, mamie va bien et regarde tjs votre blog. Firmin (une grosse bise à mes bambinos, surtout mon fillot, Hugo)
M
Changement de décor et de paysages, on se croirait au bord de l'océan du côté de la Bretagne sur certaines photos (géniales celles de la falaise et du rocher percé) !<br /> <br /> Est-ce le fleuve Saint Laurent que l'on voit sur toutes ?<br /> <br /> Je suppose que cette ambiance calme convient bien aux apprentissages, moins d'agitation environnante c'est plus de concentration....<br /> <br /> <br /> <br /> La bise aux deux jeunes hommes et à leurs parents
M
Merci pour ce voyage au Canada biz a tous les 4
S
Ouah! comme dit soso pour les belles photos qui nous font rêver à chaque fois! et merci pour les commentaires toujours aussi instructifs! Comment on dit bonjour! en Gaspésie? Bonne journée à vous! Bisous , bisous........................................................
H
on ne se lasse pas de regarder ces photos et de lire ces reportages. bisous.
A la rencontre du Monde
  • Nous avons créé ce blog pour que la famille, les amis, les copains de classe (sans oublier les instits de nos chères têtes blondes) puissent nous suivre pendant notre "périple" et surtout rester en contact avec tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité